Photon Group | "L'énergie autrement"

Fév/14

14

De la lumière sans gaspillage

éclairer pour rien nuit

Image: Grandlyon.com, « Eteins la lumière! »

Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques: en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Diminuer cette consommation, c’est facile !

C’est une affaire de comportement : éteindre en quittant une pièce, valoriser la lumière du jour, choisir des abat-jour clairs, dépoussiérer les lampes… C’est aussi une affaire d’équipement : les lampes à incandescence sont trop gourmandes en énergie. Elles ne peuvent plus être mises sur le marché par les fabricants, seuls les stocks existants sont actuellement commercialisés. Des lampes plus économes et plus performantes sont disponibles : utilisons-les pour mieux maîtriser notre consommation électrique et améliorer l’efficacité énergétique de nos logements.

L’engagement de la France
Le retrait des lampes à incandescence a été décidé au niveau européen et a fait l’objet d’une convention avec les professionnels au niveau français. Cet accord français inclus des engagements pour un meilleur recyclage des lampes.

 

Source: Bien choisir son éclairage – ADEME

· · · · · · · · ·

No comments yet.

Leave a Reply

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me