Photon Group | "L'énergie autrement"

Avr/14

30

Un éclairage public chronobiologique

chronobiologique

 © Le crieur public
La rue Robert de Flers éclairée par LED

Située à proximité du centre commercial Beaugrenelle, à Paris, la voie couverte Robert de Flers a été équipée d’un éclairage public à LED capable de changer d’intensité et de couleur tout au long de la journée.Bien que débouchant sur le centre commercial Beaugrenelle, récemment rénové, la rue Robert de Flers était depuis sa création l’une de celles que les habitants du 15ème arrondissement de Paris rechignaient le plus à emprunter. En cause, principalement, l’éclairage permanent peu engageant de cette voie couverte. Du moins avant sa réfection et la mise en service de nouveaux projecteurs en début d’année. Conçu par l’agence Concepto et Evesa, le nouvel éclairage se veut non seulement fonctionnel mais revendique une approche chronobiologique, c’est-à-dire collant à l’évolution horaire de la lumière naturelle et donc en phase avec les souhaits et besoins des usagers. 

Transitions imperceptibles

Equipés de LED et presque invisibles grâce à des caches en aluminium, les projecteurs retenus, de marque LEC (type Ligny 5635), offrent un rendu lumineux variable tout au long de la journée, allant du bleu (considéré comme stimulant) dans la matinée jusqu’au blanc chaud (doux et apaisant) dans la soirée. Assurées par un contrôleur numérique DMX, les transitions lumineuses sont en pratique imperceptibles pour les passants. De même, un dispositif spécifique a été prévu pour traiter la transition intérieur/extérieur.

Quinze ans sans maintenance

Pour cette réalisation sur-mesure, les projecteurs ont été dotés d’un profil colorimétrique « vert, bleu, blanc chaud » plutôt que « rouge, vert, bleu » (RVB) comme c’est le cas en standard. L’homogénéité a par ailleurs été optimisée grâce à un faisceau très extensif tandis que les barreaux ont été fabriqués avec des dimensions variables afin de mieux s’adapter au calepinage irrégulier de la structure en béton. Caractérisés par un bon rendement lumineux, comme le sont tous les produits à LED, ces projecteurs de nouvelle génération devraient en prime durer une quinzaine d’année sans besoin particulier de maintenance.

Le Moniteur.fr – 29.04.14 – Jean-Charles Guézel

· · · · · ·

No comments yet.

Leave a Reply

<<

>>

Theme Design by devolux.nh2.me